Chaque année du 1er au 31 octobre, une campagne d’information et de dépistage contre le cancer du sein se déroule pendant tout le mois d’octobre. L’idée est de lutter en informant, dialoguant et mobilisant pour réunir des fonds pour la recherche.

QUI A CRÉÉ OCTOBRE ROSE ?

En 1992, Evelyn H.Lauder, vice-présidente d’Estée Lauder et Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, se sont associées, pour créer un numéro spécial sur le cancer du sein. La belle-fille d’Estée Lauder est en rémission et souhaite sensibiliser les femmes sur cette question. L’année suivante, elles lanceront leur fondation pour la recherche contre le cancer du sein dont découleront le ruban rose et la campagne de prévention.

QUAND EST NÉE L’INITIATIVE EN FRANCE ?

En France, Octobre rose fête cette année sa 28ème édition. L’initiative américaine a été transposée au mois d’octobre 1994 par le groupe Estée Lauder et le magazine Marie Claire avec l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! » Depuis, chaque année des actions et des marques s’ajoutent pour soutenir le combat.

POURQUOI UN RUBAN ROSE ?

L’idée a germé dans le cerveau d’Alexandra Penney : un ruban rose qui symboliserait spécifiquement ce combat contre le cancer du sein et qui serait distribué par l’enseigne Estée Lauder. La couleur précise sera déterminée par le groupe de cosmétique : c’est une de leur teinte les plus vendue.

Rédigé par le magazine ELLE